Situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica est un pays recouvert de forêt tropicale. Sa position géographique fait de lui un pays riche en biodiversité. Pour découvrir les richesses fauniques et végétales de ce pays d’Amérique centrale, le présent guide est d’une grande utilité.
La richesse faunique du Costa Rica
La faune du Costa Rica est faite d’une pluralité de races animales. Le pays serait sans aucune joie de vivre en absence de ses espèces de grenouilles arboricoles et crapauds. C’est sans compter les espèces de grenouilles de verre, de dendrobates et de salamandres. La liste des amphibiens du Costa Rica peut se prolonger à l’infini si on ajoute les Gymnophiona.
Par ailleurs, on rencontre dans le pays diverses espèces d’oiseaux. Les espèces migratoires sont légion dans les zones humides au nord du pays à l’image de Boca Tapada ou dans le parc national Palo Verde. À l’alentour de San Gerardo de Dota et à Monteverde, le quetzal admirable y vit. Au même moment, du côté du Tarcoles, du Golfo Dulce, de Puerto Jimenez et à Carate au sud du Corcovado, les aras écarlates font leur loi. Plus nomades, les tangaras se rencontrent à travers tout le pays. Les oropendolas, oiseaux insolites au bec coloré, s’adaptent à tous les climats.
Dans l’ordre des mammifères, on distingue d’abord les primates (singes). À ceux-ci s’ajoutent des espèces de tatous, d’opossums, de chevreuils, des renards, des grisons. On ne saurait passer sous silence les espèces de félins (jaguars, margays, pumas). Ou encore les dauphins, les lamantins et les baleines qui profitent de la profondeur et du calme des eaux marines du pays. Les différentes espèces de tortues constituent une attraction de la faune aquatique du pays.
Que dire alors des animaux rampants ? Plus de 220 espèces de reptiles cohabitent sur le territoire du Costa Rica. On y trouve les lézards, les basilics, les boas, les colubridés, les caïmans, les crocodiles, les geckos, les iguanes, les ctenonotus, etc.
À ce beau monde, s’ajoutent les insectes et arachnides. Le quart des papillons du monde entier vit dans cette région du monde. Les scarabées, les sauterelles, les libellules, les abeilles et les moustiques trouvent aussi leurs nids au Costa Rica.
La flore costaricaine
Le pays regorge de près de 1300 espèces d’arbres. Parmi eux, le plus haut est incontestablement le Ceibo, un arbre comparable à un chêne. Il peut aller jusqu’à 70 m de haut. On y trouve aussi l’arbre national, le Guanacaste et le Corteza Amarilla avec sa floraison jaune. Le flamboyant, le figuier étrangleur, le bois de rose, le jacaranda, le faux caroubier, l’eucalyptus constituent des trésors photogéniques. Certains d’entre eux procurent des bois tropicaux précieux alors que d’autres sont protégés.
En ce qui concerne les plantes et les fleurs, on rencontre au Costa Rica : des héliconias, des bromélias, des Poinsettia, des Asclépias, des orchidées, etc.
L’expansion de la culture du café, de l’ananas et du cacao fait d’elle la seconde économie du pays. En bref, si vous aimez la biodiversité et que vous rêvez de voyage dans les Caraïbes, le Costa Rica est la destination indiquée.