Quelle est l’influence de l’homme sur la biodiversité ? Explications

Depuis toujours, l’homme se retrouve au sommet de la chaîne alimentaire. Par plusieurs actions (exploitation clandestine des ressources forestières, pollution), il agit en détruisant notre écosystème. En tentant d’expliquer l’influence qu’a l’homme sur la biodiversité dans notre article, nous essayerons également de donner des solutions pour la lutte contre ce phénomène.

Quelle est l’influence de l’homme sur les animaux ?

Pour plusieurs raisons, les animaux sont traqués par plusieurs chasseurs. Bien que ces derniers émettent des raisons qu’ils justifient, il n’est plus à démontrer que cette influence à un impact négatif sur la diversité de ces espèces.

Les animaux abattus se retrouvent en minorité dans une région et ont du mal à se reproduire. Certains sont obligés de fuir leurs environnements naturels pour se réfugier dans des zones qui ne sont pas forcément adaptées à leurs survies.

Outre cet exemple, il est très important de noter que l’influence de l’homme sur la biodiversité ne se rapporte pas uniquement aux animaux des forêts. En effet, ce phénomène touche également les espèces aquatiques.

Quelle est l’influence de l’homme sur les plantes ?

Dans nos différentes forêts et réserves naturelles, il existe une multitude de plantes. Certaines présentent de nombreuses vertus utiles pour plusieurs domaines surtout pour celui de la médecine. Bien que toutes ces découvertes soient un pas de géant vers la guérison de plusieurs maladies, elles demeurent un phénomène majeur entraînant la destruction de la biodiversité.

Toutefois, ce facteur n’est pas le plus préoccupant. Les grands succès rencontrés par les grandes industries ont fait naître plusieurs sociétés. Ces derniers sont une cause de pollution très élevée. Comme on pouvait s’en douter, cette émission de déchet n’agit pas uniquement sur les hommes eux-mêmes. En réalité, la terre et sa fertilité également peuvent en ressentir les effets.

Comment lutter contre cette influence ?

Pour lutter contre l’impact que l’homme a sur la biodiversité, le premier geste serait d’interdire l’accès et l’exploitation anarchique des ressources naturelles. Cela permettrait de limiter les dégâts à l’échelle mondiale. De plus, il serait judicieux de mettre en place des mesures visant à la protection des ressources naturelle. Elle consisterait à mettre en œuvre une politique de reproduction.

Dans le même sens, l’on devrait également penser à mettre en place une action pouvant stopper la pollution atmosphérique causée par les industries. En effet, cette situation a un assez grand impact sur la reproduction des espèces.

Cela dit, quelles que soient les mesures préventives ou de réparation de cette situation, il est important que cela soit réaliste et réalisable, car il y va de la survie de notre planète.

Pourquoi la biodiversité est-elle en danger ?

Bien qu’il existe des solutions efficaces et des restrictions qui pourraient permettre à ce qu’on sauve et protège durablement notre diversité, cette dernière pourrait malheureusement toujours être en danger.

En effet, pendant leurs passages en grand nombre sur la terre, les hommes peuvent voir naître, grandir et mourir plusieurs plantes. Leurs besoins impliquant l’utilisation de ces dernières, ne cessent d’augmenter avec l’évolution de la démographie et des problèmes qui vont avec cela.

Tant que l’homme devra acquérir des domaines pour s’installer, utiliser les plantes pour se soigner, construire des usines qui agiront négativement sur l’environnement des espèces, la biodiversité sera toujours en danger.

Objectif Biodiversité