Le chef de projet biodiversité est chargé de proposer des solutions visant à réduire les inconvénients des activités humaines sur l’écosystème. Passionné de la nature et soucieux de sa sauvegarde, il procède à des études d’impact environnemental. Ceci lui permet d’établir des plans d’action qu’il faut respecter dans la mise en place des projets dont il a la charge. Découvrez ici comment devenir un tel professionnel, ses différents débouchés et son lieu de travail.
Comment accéder à ce métier ?
Être un chef de projet biodiversité nécessite des compétences dans plusieurs secteurs d’activité. Pour les acquérir, il faut pour la majorité des cas effectuer des études pendant 5 ans après l’obtention du bac. Celles-ci peuvent être soldées par des Masters en :
- agronomie
- agrosciences
- biodiversité, écologie et évolution
- risques et environnement.
Il est également possible de faire des formations de niveau Bac+5 en gestion de l’environnement pour exercer ce métier. Il en est de même pour des études en territoire, en paysage et en forêt. Néanmoins, il existe certains postes de chef de projet biodiversité qui sont accessibles avec un Bac+2/3. On note par exemple un BTS en métiers des services à l’environnement ou en bio analyses et contrôles.
De même, un Bac +2 en métiers de la chimie est aussi valable. Les BUT en chimie, en génie biologique et en physiques sont également des qualifications acceptées pour ce poste. En outre, on peut devenir chef de projet biodiversité avec une licence professionnelle orientée vers la biodiversité. À défaut de cela, un Bac+3 en gestion des risques industriels et technologiques s’avère indispensable pour entrer dans ce corps de métier.
Quels sont ses débouchés ?
Faire une formation pour devenir un chef de projet biodiversité offre de nombreuses autres possibilités de débouchées. Pour commencer comme parcours professionnel, le diplômé dans ce secteur d’activité peut exercer en tant que chargé d’étude lié à la biodiversité. Une fois qu’il y est, il a la possibilité de monter en grade pour devenir chargé de mission.
Il peut également par la suite être promu chef de projet en fonction de ses résultats. Notez qu’un ingénieur agronome ou écologue qui dispose de l’expérience peut aussi occuper le poste de directeur de bureau d’études. Il a aussi la capacité de briguer les fonctions de responsable de service au sein d’une organisation publique ou privée. Celui-ci peut aussi choisir de devenir un expert indépendant en biodiversité.
Où l’exercer ?
Les chefs de projet biodiversité exercent leur fonction entre le terrain (l’étude de l’écosystème) et le bureau (rédaction des rapports). On les retrouve principalement dans le secteur privé plus particulièrement dans les bureaux d’études de biodiversité ou dans des cabinets d’ingénierie. De plus, ils peuvent exercer dans les centres d’enfouissement techniques et les sociétés d’aménagement (carrières, BTP ou autoroutières).
Au niveau des services publics, ils sont sollicités dans les parcs naturels, les organismes de recherche et les collectivités territoriales. Également, les ministères de développement durable, de l’agriculture ainsi que la DREAL constituent des possibilités de travail. Il en est de même des établissements publics comme l’Office National des forêts (ONF). Notez que la DREAL comprend les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et de Logement.
Par ailleurs, on constate en matière de préservation de l’environnement, le durcissement de la réglementation. Cela fait que de nombreuses sociétés emploient aujourd’hui au moins un professionnel de la biodiversité.